Accueil des Jeunes - 12 rue Antoine Durenne, Parc Bradfer, 55000 bar le Duc

Médiation familiale

Pacifier les relations familiales

AJ Médiation Familiale

QU'EST-CE QUE LA MEDIATION FAMILIALE ?

La médiation familiale intervient dans le cadre des conflits familiaux qu’ils soient liés à une séparation, à des difficultés de communication entre parents et adolescents et/ou jeunes adultes.
L’intervention confidentielle d’une médiatrice familiale diplômée d’état va initier les personnes vers une reprise de communication, de liens plus constructifs dans l’intérêt de tous.
Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun.
Ce processus peut être accessible également à l’ensemble des membres de la famille (ascendants, descendants, collatéraux) concernés par une rupture de communication.

LES FINALITES DE LA MEDIATION FAMILIALE

Les accords des parties peuvent être rédigés au cours de la médiation familiale. Ils ne constituent pas une décision de justice. Ce document est la propriété des intéressés. Les parties ont le choix de l’utiliser en vue de réorganiser leur vie et celle de leurs enfants, en le gardant comme mémoire de leur entente et / ou en le présentant au magistrat. Cette démarche auprès du juge aux affaires familiale est gratuite dans le cas de séparation ou tous autres contextes.
Par contre le concours d’un avocat commun aux deux parties est obligatoire en cas de divorce.

PRISE DE CONTACT – ACCUEIL

Vous pouvez joindre directement la médiatrice sur le téléphone mobile du service. La gestion des rendez-vous se fait toujours par la médiatrice qui rappelle directement les personnes.
La prise de contact se fait en continuité et très régulièrement dans la journée même de votre appel.

CONCEPT METHODOLOGIQUE ET DEONTOLOGIQUE

L’exercice de la médiation familiale implique de la part de la médiatrice impartialité et neutralité vis-à-vis des personnes.
Le processus ne s’engage qu’en présence des personnes concernées.
La médiatrice familiale doit respecter et préserver la confidentialité des entretiens et de tout document produit dans le cadre du processus de médiation en matière familiale.

LE CADRE DE TRAVAIL

Le déroulement de la médiation intervient dans un lieu chaleureux.
Le choix de celui-ci doit favoriser le respect des principes fondateurs de la médiation, comme le respect de la neutralité des discussions.
Le lieu de médiation situé au centre de la ville sur Bar le Duc se compose d’une salle d’attente et d’un bureau.
Deux accès favorisent la confidentialité des familles et l’insonorisation le respect
de la confidentialité des entretiens.
Nous avons également des lieux d’accueil sur les villes de Verdun et Commercy

LE COUT DE LA MEDIATION FAMILIALE

L’ensemble de ce travail peut s’évaluer en moyenne de quatre à cinq entretiens de 1h 30.
Le premier entretien d’information est gratuit pour chaque partie ensuite il est demandé à chaque personne et par entretien une participation financière en fonction des ressources (ex : en dessous de 1000 € = 5 €).

Contact Details

19 rue du Repos
55 000 Bar le Duc
Bureaux : Commercy-Verdun
Téléphone 06 25 57 83 93
Email: aj.amf@orange.fr